Samedi , 25 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Exclusif : La Tunisie, via la BCT, est 2ème mondiale en égalité des genres

Exclusif : La Tunisie, via la BCT, est 2ème mondiale en égalité des genres

Le Forum Officiel des institutions monétaires et financières (Official Monetary and Financial Institutions Forum- OMFIF) vient de publier son Indice de l’égalité des genres (GBI Index 2022). Il apporte à la Tunisie une excellente nouvelle. Le « nul n’est prophète en son pays » prend ici tout son sens. Avec le marasme politique et économique combiné à cette incertitude impactant négativement les perceptions et les projections, les bonnes nouvelles passent, malheureusement, inaperçues.

En effet, la Tunisie, via sa Banque Centrale (BCT) vient d’être classée 02ème mondiale dans le classement de l’égalité des genres dans les Banques centrales. Sur les 159 banques centrales qui figurent dans ce classement, elle n’est devancée que par la FED de San Francisco (États-Unis) ; présidée depuis 2018 par Mme Mary C. Daly ; qui préserve, comme en 2021, la première place de ce classement.

La BCT gagne ainsi 04 places dans le classement mondial. Si elle préserve le leadership parmi les Banques centrales arabes, elle a toutefois, gagné 03 places en Afrique (3ème en 2021), pour caracoler en tête des banques centrales du continent.

L’OMFIF élabore annuellement le « OMFIF Gender balance Index (GBI) ». Cet indice classe les banques centrales, les banques commerciales, les fonds souverains et les fonds de pension publics, selon le critère de l’égalité des genres. Cet indice scrute la présence des hommes et des femmes aux postes de décision dans les institutions financières.

Check Also

Tunis: Arrestation de l’agresseur des deux agents de sécurité

Le ministère public au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, ce vendredi …