Mardi , 28 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Antony Blinken : la situation politique en Tunisie est un frein aux aides financières

Antony Blinken : la situation politique en Tunisie est un frein aux aides financières

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles.

 

Bien qu’il ait considéré que la Tunisie était une success story ayant bénéficié de l’appui des Etats-Unis, Antony Blinken a exprimé son inquiétude de la situation unilatérale prise par le président de la République concernant la dissolution du Parlement.

« Nous insistons sur une réforme globale, transparente et inclusive comprenant, partis politiques, société civile et syndicats », affirme le responsable américain, ajoutant que le président tunisien tient à l’organisation d’un référendum au mois de juillet suivi par des élections en décembre sur la base de la consultation électronique. Dans ce contexte, il a pointé la faible participation des Tunisiens à la consultation estimant qu’elle ne reflète pas un processus de réforme global.

 

D’autre part, il a indiqué que les Etats-Unis agissaient pour mettre un terme aux procès des citoyens civils devant les tribunaux militaires, notamment, lorsqu’il s’agit des affaires relatives à la liberté d’expression.

Il a, également, indiqué que son pays était prêt à aider la Tunisie si le président tunisien fait part de son intention de revenir au processus démocratique.

Revenant sur les négociations avec les institutions financières, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que les autorités tunisiennes devraient obtenir l’aide des institutions internationales sauf que ce qui se passe actuellement pose un obstacle.

Check Also

La France et l’UE présentent leurs initiatives envers la société civile tunisienne

En clôture de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ambassade de France à …