Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est revenu, jeudi 28 avril 2022, sur la situation politique en Tunisie, assurant qu’il avait discuté avec le président de la République, Kaïs Saïed à maintes reprises à propos des situations actuelles.
Bien qu’il ait considéré que la Tunisie était une success story ayant bénéficié de l’appui des Etats-Unis, Antony Blinken a exprimé son inquiétude de la situation unilatérale prise par le président de la République concernant la dissolution du Parlement.
« Nous insistons sur une réforme globale, transparente et inclusive comprenant, partis politiques, société civile et syndicats », affirme le responsable américain, ajoutant que le président tunisien tient à l’organisation d’un référendum au mois de juillet suivi par des élections en décembre sur la base de la consultation électronique. Dans ce contexte, il a pointé la faible participation des Tunisiens à la consultation estimant qu’elle ne reflète pas un processus de réforme global.
D’autre part, il a indiqué que les Etats-Unis agissaient pour mettre un terme aux procès des citoyens civils devant les tribunaux militaires, notamment, lorsqu’il s’agit des affaires relatives à la liberté d’expression.
Il a, également, indiqué que son pays était prêt à aider la Tunisie si le président tunisien fait part de son intention de revenir au processus démocratique.
Revenant sur les négociations avec les institutions financières, le secrétaire d’Etat américain a indiqué que les autorités tunisiennes devraient obtenir l’aide des institutions internationales sauf que ce qui se passe actuellement pose un obstacle.