Mardi , 28 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Naufrage de Xelo : l’armée lance bientôt le déchargement de la cargaison de gazole

Naufrage de Xelo : l’armée lance bientôt le déchargement de la cargaison de gazole

Le ministère de la Défense a publié, jeudi 21 avril 2022, un communiqué détaillant l’évolution des interventions au niveau du site de naufrage du pétrolier Xelo au large de Gabès dans le sud-est de la Tunisie.
Le département a indiqué que les équipes déployées à l’occasion avaient remédié aux fuites mineures détectées par les plongeurs et que le déchargement de la cargaison de gazole que transportait le navire devrait bientôt commencer.
Selon le même communiqué, cette intervention se déroulerait en collaboration entre le ministère de la Défense, une société privée tunisienne et un patrouilleur italien. La Marine italienne a, rappelons-le, mis à la disposition des autorités tunisiennes deux patrouilleurs avec leurs équipages, des avions de patrouille navale et un drone sous-marin.
Un navire marchand sous pavillon de la Guinée équatoriale, chargé de 750 tonnes de gazole, a coulé au large de Gabès dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022. L’équipage de Xelo – venu d’Egypte et allant vers Malte – avait demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques pour accoster à 7km du Golfe de Gabès, mais le bateau a commencé à prendre l’eau.
Les sept marins à bord ont donc été évacués. Ils sont interdits de voyage pendant quinze jours – à partir du 20 avril – sur décision de la présidente du Tribunal de première instance de Gabès.

 

Check Also

Affaire contre l’Ordre des avocats : les plaignants se retirent

L’avocat et membre du comité de défense dans l’affaire opposant l’Ordre national des avocats de …