Mercredi , 30 novembre 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Naufrage du pétrolier Xelo au large de Gabès : Plusieurs pays proposent leur aide (Présidence)

Naufrage du pétrolier Xelo au large de Gabès : Plusieurs pays proposent leur aide (Présidence)

Plusieurs pays ont proposé leur aide à la Tunisie à la suite du naufrage du pétrolier Xelo au large du golfe de Gabès, dans le sud-est du pays, afin d’éviter une catastrophe écologique.

Ils ont exprimé leur disposition à venir en aide à la Tunisie et à lui assurer le soutien requis, indique la présidence de la République dans un communiqué publié lundi 18 avril 2022.

La Marine nationale a pris, sur recommandation du président Kaïs Saïed, le commandement des opérations et les dispositions nécessaires pour éviter les fuites de gasoil dans la mer, ajoute le communiqué.

Dimanche, des plongeurs de la Marine nationale ont inspecté la coque du pétrolier et constaté qu’aucune fuite n’a été détectée.

Selon la présidence, la coordination se poursuit entre toutes les parties concernées, dont les ministères de l’Environnement et du Transport, ainsi que les autorités régionales.

Le pétrolier Xelo, parti du port de Damiette en Egypte et qui se dirigeait vers Malte, a coulé samedi dans les eaux territoriales tunisiennes où il s’était réfugié la veille au soir en raison de mauvaises conditions météorologiques. Il transporte 750 tonnes de gasoil.

Des barrières antipollution sur un périmètre de 200 mètres autour de la zone du naufrage ont été mises en place par les autorités.

Check Also

Kaïs Saïed reçoit le compte-rendu de la visite de Najla Bouden en Algérie

Les résultats de la visite de la cheffe du gouvernement Najla Bouden en Algérie ont …