mercredi , 1 février 2023
Home / Articles principaux / Des réfugiés et demandeurs d’asile protestent devant les locaux du HCR à Tunis

Des réfugiés et demandeurs d’asile protestent devant les locaux du HCR à Tunis

Des dizaines réfugiés et demandeurs d’asile, dont des femmes et des enfants, se sont réunis dans « des conditions déplorables » devant le siège du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) aux Berges du lac, pour manifester contre la détérioration des services fournis, avec l’expulsion de centaines d’entre eux de centres d’accueil et leur privation des aides qui leur étaient fournies.

 

Dans une vidéo publiée par le chroniqueur de Mosaïque FM, Mustapha Garram, on voit quelques-uns debout vêtus de manteaux (dont des femmes et enfants) alors que le reste sont assis ou étendus à même le sol, drapés dans des couvertures, leurs valises et bagages à côté d’eux.

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) avait lancé dimanche 17 avril 2022 un appel à solidarité avec les manifestants.

Et d’expliquer que « cette manifestation est la continuation des protestations qui ont commencé depuis le mois de février en réaction de l’expulsion par le HCR d’une centaine de personnes réfugiées de leurs foyers et l’absence d’assistance de cette agence onusienne dont le mandat est pourtant d’assurer la protection des personnes en exil ».

L’ONG indique qu’à leurs demandes, le HCR répond par un silence méprisant et la perpétuation de ses politiques de rejet.

 

L’appel du FTDES était destiné aux Tunisiens qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les réfugiés et demandeurs d’asile, en envoyant des produits de base (notamment des couverture, de l’eau, de la nourriture et des aliments pour enfants en bas âge…) et/ou en se joignant à leur manifestation devant les bureaux du HCR à partir du lundi 18 avril.

Check Also

Législatives : les gagnants et les perdants des élections

Mettre fin à la dictature des partis politiques, restituer le pouvoir au peuple et purifier …