lundi , 5 décembre 2022
Home / Articles principaux / Les Etats-Unis d’Amérique : Le Président Joe Biden propose la réduction de l’aide militaire accordée à la Tunisie

Les Etats-Unis d’Amérique : Le Président Joe Biden propose la réduction de l’aide militaire accordée à la Tunisie

L’administration Biden a proposé de réduire, de près de moitié, l’aide militaire américaine à la Tunisie alors que le dirigeant tunisien a pris la voie de l’autoritarisme.

En effet, le budget annuel de Washington publié plus tôt cette semaine prévoit 61 millions de dollars d’aide militaire et de sécurité à la Tunisie l’année prochaine, contre 112 millions de dollars demandés pour cette année.

Ce budget appelle également à réduire l’aide économique du Département d’Etat à la Tunisie de 40 millions de dollars, une réduction de près de 50% par rapport à la demande de cette année. Les réductions proposées interviennent alors que le gouvernement à court d’argent de Tunis étudie la possibilité d’un plan de sauvetage avec le FMI.

« Les États-Unis cherchent à continuer de soutenir le peuple tunisien et à encourager le retour du gouvernement à la gouvernance constitutionnelle », a déclaré par mail un porte-parole du département d’État à Al-Monitor.

“Les réductions de l’aide économique et sécuritaire des États-Unis, par rapport aux demandes de l’année précédente, reflètent nos importantes préoccupations concernant le recul démocratique continu.”, a-t-il précisé.

Pourquoi c’est important ?

L’administration Biden signale que le président Kais Saied et ses alliés conduisent la démocratie tunisienne dans la mauvaise direction.

Etant donné les mesures exceptionnelles et la dissolution du Parlement « élu » par le peuple tunisien.

Check Also

Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur …