Jeudi , 30 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Tunisie : Jerandi participe aux travaux de la réunion ministérielle de préparation de la TICAD 8

Tunisie : Jerandi participe aux travaux de la réunion ministérielle de préparation de la TICAD 8

Le ministre des Affaires Etrangères, Othmen Jerandi a participé les 26 et 27 mars 2022 aux travaux de la réunion ministérielle de préparation de la TICAD 8 qui sera organisé par la Tunisie les 27 et 28 août 2022.

Le ministre des Affaires étrangères du Japon, les ministres des Affaires étrangères des pays africains et les représentants du reste des parties organisatrices (les Nations Unies, l’Union africaine et la Banque mondiale et le Programme des Nations Unies pour le Développement) ont également participé à cette réunion virtuelle, tenue sous le titre “Développement priorités en Afrique pour la période post-Covid-19 et l’horizon de la huitième session du Congrès de la TICAD ».

Les discussions ont notamment porté sur le développement durable et global, la réduction des disparités économiques et la construction de sociétés stables, plus résilientes et sécurisées sur le continent africain, qui sont les axes qui constitueront une base de référence pour les documents de travail de la TICAD-8.

Dans son allocution, le ministre a d’ailleurs estimé que le congrès international de Tokyo sur le développement en Afrique représente un cadre exemplaire de partenariat entre les pays du continent africain et le Japon pour activer la relance socioéconomique et la promotion de la croissance.

Jerandi a également évoqué les développements rapides et les fluctuations soudaines que le monde connaît aujourd’hui, qui ont engendré des défis multidimensionnels touchant divers pays et dont les répercussions menacent le développement et peuvent affecter la sécurité globale des peuples, notamment la sécurité alimentaire et énergétique.

Afin de faire face à ces défis, Jerandi a souligné la nécessite de soutenir les piliers de la paix et de la sécurité en Afrique, compte tenu de l’interdépendance étroite entre le développement et la stabilité.

Le ministre a indiqué l’entière disponibilité de notre pays à accueillir cet événement en mobilisant les capacités humaines et logistiques nécessaires et en fixant les modalités d’organisation y afférentes, telles que le protocole sanitaire, soulignant la détermination de la Tunisie à faire du congrès TICAD-8 une étape renouvelée pour développer davantage le partenariat afro-japonais.

A l’issue des travaux de la réunion ministérielle, les délégations participantes ont adopté le slogan final de la TICAD-8.

Check Also

Mohamed Tlili Mansri : l’Isie et la Haica œuvrent à surmonter leurs différends

Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections, Mohamed Tlili Mansri a affirmé, ce …