Dimanche , 3 juillet 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Tunisie : La BCT annonce avoir contré une cyberattaque

Tunisie : La BCT annonce avoir contré une cyberattaque

Une attaque cybernétique a été détectée, dans la matinée du mercredi 23 mars 2022, par le dispositif de sécurité informatique de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a indiqué la BCT.

« Cette attaque a été maîtrisée grâce aux efforts coordonnés entre les services de la BCT et ceux de l’Agence Nationale de la Sécurité Informatique (ANSI) « , a expliqué la BCT, jeudi 24 mars, dans un communiqué.

Et de préciser que toutes les données du système d’information de la BCT sont intègres et intactes. La BCT a, toutefois, enregistré quelques perturbations sur certaines de ses activités, dont le site Internet.

Elle a rassuré, à cette occasion, le public sur la continuité des services en relation avec le système bancaire national et international.

Mises en garde

Alors que des mises en garde contre des cyberattaques ont été publiées par le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication et l’Agence nationale de sécurité informatique (ANSI), le site de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) se trouve depuis hier soir, non fonctionnel.

En effet, et sans entrer dans les détails, cette source explique qu’un problème technique serait à l’origine de l’arrêt du site officiel de la banque centrale qui, rappelons-le, fournit un ensemble d’informations et de données importantes sur une base quotidienne et périodique, telles que le taux de change et l’épargne en devises fortes du pays, en plus de divers autres services liés à la secteur financier.

Plus tôt dans la journée, l’ANSI a mis en garde contre une nouvelle menace qui cible les machines Windows et tout système basé sur Linux comme VMware ESXi.

On explique qu’il s’agit d’un malware variant du « Ransomware as a service » (RaaS), qui se propage en exploitant les vulnérabilités  » ProxyShell  » de Microsoft Exchange : CVE-2021-34473, CVE-2021-31206, CVE-2021-34523 et CVE-2021-31207.

Check Also

Hichem Snoussi : toutes les positions concernant le référendum bénéficieront d’une présence égale dans les médias

Le membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), Hichem Snoussi, a …