Jeudi , 11 août 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / La Tunisie est prête pour accueillir les hôtes du Sommet de la Francophonie, assure Jerandi

La Tunisie est prête pour accueillir les hôtes du Sommet de la Francophonie, assure Jerandi

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a affirmé que la Tunisie est totalement prête pour abriter le prochain Sommet de la Francophonie, prévu en novembre 2022.

Ce Sommet aura un rôle important à jouer dans le renforcement de la paix et de la coopération dans l’espace francophone. Il sera l’occasion d’impulser la coopération dans le domaine environnemental et les relations multilatérales entre les Etats membres. La Francophonie reste un outil de rapprochement et de coopération et un pont reliant les différents peuples et civilisations, a-t-il déclaré.

Jerandi s’exprimait lors d’une séance de travail avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, à l’occasion de la présidence, mercredi 16 mars 2022, par la Tunisie de la 40e session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la francophonie.

La rencontre a été l’occasion d’évoquer la situation en Tunisie. Le ministre a affirmé, dans ce sens, que la réforme politique et institutionnelle est d’ores et déjà lancée, assurant que sur le plan économique, des négociations sont en cours avec le Fonds Monétaire International.

Ont également été évoqués l’ordre du jour de la Conférence ministérielle de la francophonie et les thèmes débattus dans ce cadre dont le renforcement de la démocratie et de la sécurité dans l’espace francophone, la lutte contre la désinformation et la restructuration de l’OIF.

L’entretien du ministre avec la secrétaire générale de l’OIF a permis aussi de soulever les questions en rapport avec la paix et la sécurité dans l’espace francophone qui doivent, selon eux, bénéficier du même intérêt accordé aux différentes autres questions, afin d’éviter la politique des deux poids deux mesures dans le traitement des crises internationales.

Check Also

Arrestation de Rached Khiari

Le député islamiste radical Rached Khiari, a été arrêté ce mercredi 3 août 2022, annonce …