Jeudi , 20 janvier 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022

La Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022

Le dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié, mardi 11 janvier 2022, par la Banque mondiale (BM), prévoit une croissance économique de 3,4% en Tunisie pour l’année 2022 et 3,3 % pour 2023. La Banque mondiale estime que la croissance en 2021 pour la Tunisie est de 2,9% après avoir prévu 4% de taux de croissance dans son rapport précédent.

 

La BM indique que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) a connu une vigoureuse reprise économique au deuxième semestre de 2021 et la production est remontée à son niveau pré-Covid dans plusieurs pays. Les résultats économiques ont été inégaux dans la région, selon la gravité et les effets de la pandémie.

 

Pour ce qui est de la Tunisie, la reprise a été freinée par la multiplication des cas de Covid au milieu de 2021 et les nouvelles restrictions imposées aux déplacements, ainsi que par l’incertitude politique qui a régné l’année dernière

 

Selon la BM, « à mesure que les secteurs à forte intensité de contacts se redressent et que les réductions de production pétrolière s’estompent, à quoi s’ajoutent des politiques accommodantes, la croissance dans la région devrait s’accélérer à 4,4 % en 2022, soit plus que le taux prévu en juin 2021, avant de ralentir à 3,4 % en 2023. L’écart de revenu moyen par habitant entre les pays de la région et les pays avancés devrait cependant se creuser sur la période de prévision ».

 

Toutefois les risques restent liés aux nouvelles flambées de Covid-19, l’agitation sociale, le niveau élevé de la dette dans certains pays et les conflits qui pourraient freiner l’activité économique dans la région Mena. Avec moins des deux cinquièmes de la population entièrement vaccinée dans la région (et principalement concentrée dans les pays à revenu relevé), les perturbations économiques liées à la pandémie demeurent un risque majeur.

 

L’intégralité du rapport à consulter ici.

Check Also

Tunisie : Couvre-feu décrété dans 3 gouvernorats

Le Comité régional de lutte contre les catastrophes au gouvernorat de Siliana a annoncé, ce …