La Tunisie va décréter de nouveau le couvre-feu nocturne et interdire tous les rassemblements pendant deux semaines à partir de jeudi pour contrer la propagation rapide du COVID-19, a déclaré le gouvernement ce mercredi.
L’interdiction des rassemblements et la demande d’éviter les déplacements à l’intérieur du pays, sauf en cas d’urgence, interviennent deux jours avant une manifestation prévue contre le président de la République, Kais Saied à l’appel des principaux partis politiques, fait observer Reuters .
Les dirigeants de deux partis qui s’étaient joints à l’appel à manifester vendredi ont accusé le gouvernement de rétablir les restrictions sanitaires pour des raisons politiques.
« Nous serons dans la rue de la Révolution pour protester coûte que coûte », a déclaré à la presse Ghazi Chaouachi, chef du parti Attayar, qui disposait de 22 des 217 sièges du Parlement suspendu, en utilisant un surnom pour désigner l’avenue Habib Bourguiba de la capitale.
Ces mesures étaient destinées à « prévenir une vague de colère populaire à laquelle ils ne peuvent faire face qu’en invoquant des problèmes de santé », a affirmé, pour sa part, déclaré le chef du parti Joumhouri, Issam Chebbi.