Les affrontements ont repris entre les citoyens de la ville de Agareb et les forces de l’ordre aux alentours de la décharge El Gonna aujourd’hui, mercredi 10 octobre 2021.
Une marche pacifique, faisant le tour de la ville pour protester contre la réouverture de la décharge, a dégénéré à son arrivée sur les lieux. Les forces de sureté ont usé de tirs de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires et les habitants ont riposté par des jets de pierre, selon le témoignage en direct de la correspondante de Jawhara Fm, qui se trouvait sur place. Les habitants réclamaient notamment la libération de certains détenus. Des arrestations ont été opérées, alors que les habitants ont pris la fuite suite aux tensions.
Notons que des hauts cadres sécuritaires présents sur place ont multiplié les appels aux agents pour arrêter l’usage du gaz lacrymogène.
Rappelons que des tensions ont éclaté à Agareb suite à l’annonce de la réouverture de la décharge El Gonna. La situation a dégénéré suite à l’usage de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre et le décès d’un citoyen. Si les conclusions préliminaires du rapport d’autopsie menée, mardi 9 novembre 2021, sur la dépouille de Abderrazak Lachehab, tendent vers l’hypothèse d’une mort naturelle, les habitants continuent de clamer qu’il a succombé pendant qu’il participait à la manifestation.
Depuis, la situation s’est embrasée et la colère gronde, les citoyens refusant catégoriquement la réouverture de cette décharge.
Notons dans ce cadre qu’une crise environnementale aigue avait secoué la ville de Sfax après la fermeture de la décharge précitée. La ville s’est retrouvée une quarantaine de jours, enterrée sous les détritus ménagers, le tout sous le silence des autorités, n’ayant pas prévu une solution de rechange.