mercredi , 8 février 2023
Home / Articles principaux / Jerandi et Chikhaoui discutent des moyens d’expédier les déchets italiens

Jerandi et Chikhaoui discutent des moyens d’expédier les déchets italiens

Une session de travail s’est tenue le 5 novembre 2021 pour discuter des moyens d’expédier les 120.000 tonnes de déchets italiens importées par une entreprise tunisienne en 2020, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué du 8 novembre.
Cette session a réuni le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi, la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui, le directeur général de la Douane, Youssef Zouaghi, le Chargé du contentieux de l’Etat, Ali Abbess, ainsi que des représentants des ministères du Transport et des Domaines de l’Etat.
Les différentes parties ont souligné, dans ce contexte, la nécessité de travailler en étroite collaboration sur les aspects juridiques et logistiques, notamment, afin de résoudre cette problématique dans les plus brefs délais.
Rappelant que l’Italie a exprimé sa prédisposition à récupérer ses déchets à ses frais conformément aux dispositions des conventions de Bâle et de Bamako et de la réglementation européenne en vigueur, le ministère des Affaires étrangères a noté, dans son communiqué, que les intervenants se sont, également, accordés à préparer un projet de d’accord bilatéral pour préserver les intérêts des deux pays.
Pour rappeler les faits, une entreprise tunisienne, ayant bravé les lois interdisant l’import des déchets ménagers, a conclu un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an, l’équivalent des déchets produits par le Grand Tunis durant 15 jours, pour 48 euros par tonne (environ 150 dinars). Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an.
Plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de cette affaire fin décembre 2020, dont celle du ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé Mustapha Aroui, son chef de cabinet, plusieurs directeurs et hauts cadres ainsi que des membres de la Douane.

Check Also

Le Comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi fait de nouvelles révélations sur l’affaire

S’exprimant en marge d’une conférence organisée aujourd’hui, l’avocat et membre du comité de défense des …