Samedi , 28 mai 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / BERD – La reprise de la croissance en Tunisie dépendra de la mise en œuvre des réformes freinée par l’absence de consensus politique

BERD – La reprise de la croissance en Tunisie dépendra de la mise en œuvre des réformes freinée par l’absence de consensus politique

Le PIB en Tunisie a continué de se contracter au premier trimestre 2021, de 1,7% en glissement annuel, mais a commencé à se redresser au deuxième trimestre, où la croissance a été de 16,2% en glissement annuel, vient d’indiquer le rapport sur les perspectives économiques régionales publié aujourd’hui jeudi 4 novembre 2021, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Ceci reflète, d’après le rapport, les effets de base, ainsi que la reprise dans le secteur manufacturier axé sur les exportations alors que les secteurs du tourisme et des transports ont continué d’être touchés par les restrictions liées au Covid-19 et ce, parallèlement à la contraction du secteur de l’agriculture après une année record en 2020.

L’inflation a baissé mais reste relativement élevée, à 5,5% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2021, tirée par la progression des prix alimentaires et la réduction des subventions, souligne la BERD.

Le PIB devrait se redresser modestement, selon l’institution financière, de seulement 2,5 % en 2021, avant de remonter à 3,3 % en 2022. La reprise dépendra du rythme de mise en œuvre des réformes, qui a été freiné par l’absence de consensus politique et la volonté limitée de réformer l’administration et les entreprises publiques, martèle la banque.

Le rapport de la BERD assure que la marge de manœuvre budgétaire limitée sera une contrainte pour la contribution du secteur public à la reprise, tout comme les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et la lente reprise du tourisme dans le monde.

 

Check Also

Saïed discute avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice du rôle des «magistrats intègres»

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, la …