Le ministère public près du Pôle judiciaire et financier a autorisé, le 26 octobre 2021, une brigade de la Garde Nationale à procéder à l’arrestation de l’ancien ministre de l’Agriculture Samir Taïeb.
Samir Taïeb et sept autres fonctionnaires du ministère de l’Agriculture ont été placés en garde à vue à la suite d’une enquête concernant une affaire de corruption financière et administrative.
L’unité de communication au Tribunal de première instance de Tunis a affirmé que le pôle judiciaire financier a placé en garde à vue l’ancien ministre, un conseiller de son cabinet chargé de la bonne gouvernance, des directeurs au ministère de l’Agriculture, le président de la commission des offres et deux membres de cette commission ainsi qu’un gérant d’une société bénéficiaire d’un marché.
Le parquet du pôle économique et financier s’est chargé de l’instruction pour des soupçons d’infractions concernant des marchés publics et de blanchiment d’argent dans le cadre d’appel d’offres relatif à des achats de matériel informatique d’une valeur de plus de 800 mille dinars.
Pour rappel, Samir Taïeb a été évoqué à plusieurs reprises dans une affaire d’importation de blé périmé.
A la date du 16 février 2021, la justice tunisienne avait prononcé une interdiction de voyager à l’encontre de l’ancien ministre et de six fonctionnaires.