Lundi , 18 octobre 2021
Page d’acceuil / Articles principaux / La présidence de l’assemblée appelle les députés à reprendre le travail

La présidence de l’assemblée appelle les députés à reprendre le travail

La présidence de l’Assemblée des représentants du peuple a rendu public un communiqué, vendredi 1er octobre 2021, pour annoncer que le bureau de l’assemblée reste en réunion permanente, appelant les députés à reprendre leur travail parlementaire dans le calme et le respect des dispositions de la Constitution et de la loi, tout en faisant preuve de résistance pour rétablir la démocratie et son symbole, à savoir le Parlement tunisien.

 

La présidence du Parlement a indiqué que le 1er octobre coïncide avec le premier jour de la troisième session parlementaire, mais aussi avec des mesures exceptionnelles et une situation constitutionnelle inédite, outre les défis socioéconomiques. Elle ajoute que cette situation requiert la raison et la sagesse dans son traitement tout en se conformant aux dispositions de la Constitution et de la loi.

Le même communiqué insiste sur l’importance de la solidarité pour protéger les fondements de l’Etat et empêcher son effondrement, rappelant, dans ce contexte, la position de principe de la présidence du Parlement rejetant l’activation de l’article 80.

 

La présidence du Parlement estime que le décret présidentiel 117 constitue une véritable entrave de la Constitution et une mainmise sur les prérogatives du Parlement, pour réunir tous les pouvoirs entre les mains d’une seule personne, ce qui est en contradiction avec les défis posés par la révolution de 2011.

Ainsi, elle fait porter toute la responsabilité au président de la République pour ce qui est de la fermeture de l’assemblée et de tout ce qui pourrait en découler.

 

Check Also

Tunisie : Le ministre de l’Intérieur se rend au siège de l’unité spéciale de la Garde nationale à Bir Bouregba

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, s’est rendu, dimanche, dans les locaux de l’unité spéciale …