Mardi , 28 juin 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Maher Zid convoqué par le parquet militaire

Maher Zid convoqué par le parquet militaire

Le Tribunal militaire de Tunis a appelé le député de la Coalition Al Karama, Maher Zid, à comparaître en tant qu’accusé devant le premier juge d’instruction.

Rappelons que le député islamiste radical d’Al Karama a été condamné le 20 janvier 2017 à quatre ans de prison ferme pour avoir subtilisé des documents, relatifs à l’affaire Chokri Belaïd, du secrétariat du tribunal. Il s’est pourvu en appel et on attend encore le procès, plus de quatre ans après. Le 9 mai 2018, il a été condamné à deux ans de prison ferme par contumace pour insultes envers le président de la République défunt Béji Caïd Essebsi. Il a été libéré le lendemain suite à son opposition. L’affaire est oubliée depuis. Il a bénéficié d’un non-lieu le 5 février 2018 dans plusieurs affaires déposées contre lui par l’ancien ministre de l’Intérieur Lotfi Braham. Pourtant, les faits qui lui ont été reprochés étaient graves et documentés. Il est également poursuivi pour diffamation et propagation de fausses informations par plusieurs personnes dont l’ancien ministre de la Justice et de la Défense, Ghazi Jeribi et Rania Barrak.

 

Rappelons aussi que le député Maher Zid ne bénéficie plus de l’immunité parlementaire, depuis les décisions annoncées par le président de la République, Kaïs Saïed.

Check Also

La France et l’UE présentent leurs initiatives envers la société civile tunisienne

En clôture de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’ambassade de France à …