Lundi , 20 septembre 2021
Page d’acceuil / Articles principaux / Tunisie – USA : le conseil d’administration de la MCC approuve le programme Compact Tunisia

Tunisie – USA : le conseil d’administration de la MCC approuve le programme Compact Tunisia

Le Conseil d’administration de la Millenium Challenge Corporation (MCC) a approuvé mercredi 30 juin le Programme Compact Tunisia d’un montant de 500 millions de dollars consacré au développement de l’infrastructure, la gestion des ressources hydriques et la création d’autres projets dans les régions dont notamment l’infrastructure sanitaire dans la ville de Kairouan.

Compact Tunisia est un programme de subvention de cinq ans. Il comprend des projets visant à rendre le commerce avec la Tunisie plus facile et moins coûteux en investissant dans la gestion, l’élargissement et la numérisation du port de Radès. Ainsi qu’à améliorer la gestion et la conservation des ressources en eau du pays.

« Le MCC-Tunisia Compact est le fruit du partenariat entre les États-Unis et la Tunisie », a déclaré l’administratrice de l’USAID, Samantha Power. Et d’ajouter : « Il constitue également une affirmation de l’engagement de la Tunisie en faveur d’une gouvernance démocratique constitutionnelle et d’une prospérité équitable à un moment critique en Tunisie et dans la région ».

Le MCC-Tunisia Compact comprend également une activité visant à catalyser les investissements du secteur privé en collaboration avec la US International Development Finance Corporation. De plus, la subvention de la MCC fera plus que doubler l’aide économique actuelle des États-Unis à la Tunisie.

Engagement des États-Unis à aider la Tunisie

La contribution du gouvernement tunisien à ce programme est estimée à 35 millions de dollars. Il mettra en œuvre plusieurs réformes institutionnelles et politiques pour assurer la mise en œuvre réussie et la durabilité des projets. Des changements institutionnels et politiques clés contribueront à: améliorer les opérations des terminaux à conteneurs et le débit des conteneurs au port de Radès; réduire le coût global du commerce et du transport des marchandises; Et à utiliser et conserver plus efficacement les eaux souterraines limitées; une pénurie exacerbée par le changement climatique.

« Le Département d’État soutient fermement le Millennium Challenge Compact avec la Tunisie », a déclaré Brian McKeon, secrétaire d’État adjoint à la gestion et aux ressources, « Ceci démontre l’engagement des États-Unis à aider la Tunisie à faire progresser sa croissance économique et ses initiatives de réforme », a-t-il encore ajouté.

Pour rappel, Millennium Challenge Corporation est une agence gouvernementale américaine indépendante. Elle s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique. Créé en 2004, le MCC fournit des subventions et une assistance à durée limitée aux pays pauvres qui répondent à des normes rigoureuses de bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

Check Also

La Libye annonce la reprise de ses vols vers la Tunisie

Libyan Airlines a annoncé hier la reprise de ses vols vers l’aéroport Tunis-Carthage à compter …