Jeudi , 24 juin 2021
Page d’acceuil / Articles principaux / Le droit de manifester, au cœur de la rencontre entre Hichem Mechichi et Clément Nyaletsossi Voule

Le droit de manifester, au cœur de la rencontre entre Hichem Mechichi et Clément Nyaletsossi Voule

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a reçu, ce jeudi 10 juin 2021, Clément Nyaletsossi Voule, rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association.

 

La rencontre a porté sur les plus importantes conclusions de la réunion qui avait eu lieu avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), récemment à Genève, à propos du droit aux vaccins et les possibilités d’en fabriquer localement.

 

De nombreux sujets ont également été étudiés, notamment les moyens d’améliorer le cadre législatif de l’action des associations, d’organiser et d’encadrer des manifestations, d’autant plus que la liberté de rassemblement est un droit fondamental dans les pays démocratiques permettant d’exprimer son opinion. Il a, également été question de parvenir à un équilibre entre la garantie de ce droit tout en assurant la sécurité des participants aux manifestations.

 

A cette occasion, le chef du gouvernement a souligné sa volonté d’améliorer le cadre législatif du travail des associations et les méthodes de leur organisation, et d’associer la société civile à l’élaboration des textes juridiques relatifs au financement des associations.

 

Le chef du gouvernement a salué la proposition du responsable onusien de tenir une conférence internationale en Tunisie sur les droits susmentionnés, soulignant l’engagement du gouvernement à respecter ce qui a été indiqué dans le constitution et les lois connexes relatives aux libertés et aux droits de l’homme.

 

Pour sa part, le rapporteur spécial de l’ONU a estimé que la rencontre avec le chef du gouvernement a été fructueuse, considérant qu’elle a été une occasion pour faire le suivi des recommandations faites par les Nations Unies depuis 2018 à tous les pays à propos des droits et libertés fondamentaux tels que le droit à la liberté de rassemblement pacifique et le droit de créer et de former des associations.

 

Check Also

Covid-19 : Le Comité scientifique se réunit ce jeudi

Le Comité scientifique de lutte contre le coronavirus se réunit, ce jeudi 24 juin 2021, …