Jeudi , 15 avril 2021
Page d’acceuil / Articles principaux / Conseil de sécurité – la Tunisie réaffirme son soutien au processus politique en Libye

Conseil de sécurité – la Tunisie réaffirme son soutien au processus politique en Libye

La Tunisie a réaffirmé sa position constante d’appui à une solution pacifique au conflit libyen. Elle réitère sa disposition à « apporter toutes les formes de soutien au peuple libyen frère dans sa quête pour la paix, la stabilité, la reconstruction et l’instauration des fondements de l’État de droit« .

Participant, le 24 mars, à la session ordinaire du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur l’évolution de la situation en Libye, la mission permanente de la Tunisie auprès des Nations- Unies à New York a mis l’accent sur l’impératif, pour toutes les parties, de s’engager à organiser les élections législatives et présidentielles à la date prévue (24 décembre 2021). L’objectif étant de garantir le passage de la phase de transition à celle des institutions durables.

Elle a souligné, à cet égard, l’importance de l’appui du Conseil de sécurité au processus politique en Libye. Et ce, afin de le conduire aux élections dans les meilleures conditions. C’est ce qu’a indiqué vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger.

Jan Kubis, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et chef de la Mission de soutien des Nations-Unies en Libye (MANUL), a évoqué la visite effectuée par le président de la République tunisienne Kaïs Saïed en Libye, le 17 mars courant. Il a qualifié cette visite de « première du genre depuis des années au niveau d’un Chef d’État ».

Kubis a, par ailleurs, salué la progression de l’arrangement politique libyen. Il cite notamment le vote de confiance accordé par le Parlement au gouvernement d’unité nationale. Il a évoqué, également, le choix des membres du pouvoir exécutif. Et ce, conformément à la feuille de route de la phase préparatoire à la solution globale, adoptée lors de la rencontre pour le dialogue politique inter-libyen tenu à Tunis en novembre 2020.

Check Also

Responsabilité médicale : le corps médical appelle à remédier aux lacunes

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) examinera, en séance plénière le projet de loi relatif …