Samedi , 13 août 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Tunisie [Audio]: Un député constate le déversement des eaux de la station d’épurement dans le barrage de Sidi Salem à Béja

Tunisie [Audio]: Un député constate le déversement des eaux de la station d’épurement dans le barrage de Sidi Salem à Béja

Le président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, a annoncé qu’il a visité vendredi 05 mars 2021, le gouvernorat de Béja après avoir reçu des informations sur le déversement de l’eau polluée dans le barrage de Sidi Salem.

Dans une déclaration, il a précisé qu’il a effectué une visite d’inspection au barrage et deux stations d’épuration des eaux, précisant avoir constaté que les eaux d’assainissement se déversent dans un barrage à Béja puis ensuite dans les eaux du barrage Sidi Salem.

Il a ajouté que les eaux de ce barrage représentent l’une des principales source d’eau de la SONEDE pour fournir l’eau potable, soulignant avoir constaté que cette eau était impropre à la consommation même si on lui fait subit un traitement.

Le député a justifié sa conclusion par la présence, outre des eaux assainissement , l’existence de déchets des usines et même des cadavres d’animaux.

Il a estimé  qu’il s’agit d’un crime odieux contre tous les Tunsiens étant donné que ces eaux approvisionnent le Grand Tunis, le Cap Bon, le Sahel et le gouvernorat de Sfax.

Le député a souligné qu’il est temps que chaque partie assume ses responsabilités dans ce dossier que ce soit aux niveau régional ou central, c’est à dire le gouverneur de Béja, les directeurs régionaux de l’Agriculture et de l’assainissement et les directions centrales à Tunis.

Il a ajouté qu’il a constaté aussi que les terres adjacentes au barrage qui sont des champs de blé et d’orge sont arrosées à partir des eaux de ce barrage qui sont polluées.

Badreddine Gammoudi a appelé le parquet de Béja à agir, assurant qu’il fera des contacts avec les ministères concernés pour leur faire assumer leurs responsabilités dans ce dossier.

Check Also

Arrestation de Rached Khiari

Le député islamiste radical Rached Khiari, a été arrêté ce mercredi 3 août 2022, annonce …