La ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a rendu public un communiqué, ce jeudi 4 mars 2021, pour revenir sur les détails du décès hier du jeune homme, diabétique âgé de 29 ans dans une prison à Sfax, notamment, à la suite d’une rencontre entre la mère du défunt et la membre de la ligue Rim Ben Ameur.
La mère du défunt a fait part de son inquiétude et de sa préoccupation pour son fils cadet qui, malgré sa libération, avait subi un harcèlement et des provocations durant sa détention. La mère a indiqué, dans son témoignage, que son fils avait beau hurler et crier réclamant le traitement d’insuline pour son frère souffrant, il n’a obtenu aucune réponse. Il avait même été insulté par les agents du poste de police. Elle a considéré que l’uniforme devrait être ôté à ces agents capables de reproduire la même chose avec d’autres détenus.
Dans son communiqué, la LTDH indique que le défunt et son frère étaient sur le chemin du retour à leur domicile vers 19h45 lorsqu’ils ont été interpellés par une patrouille. Une altercation a eu lieu entre le frère cadet et un agent sécuritaire qui a décidé de l’arrêter, mais son frère a insisté pour l’accompagner.
Durant la nuit passée en garde à vue ils ont été agressés et le jeune homme privé de son traitement. Son état de santé s’est considérablement dégradé les deux jours suivants et il est décédé durant son transfert à l’hôpital.
La ligue a tenu à souligner que le défunt a été examiné une première fois, mais on ne lui a pas administré l’insuline, en estimant qu’il souffrait d’un simple ulcère. Et d’ajouter que les responsables de la garde à vue n’ont pas pris en considération son état de santé et ne lui ont pas administré ses médicaments bien qu’ils étaient au courant et qu’ils aient reçu deux doses d’insuline de la part de la famille du défunt.
La LTDH a assuré qu’elle fait porter la responsabilité du décès aux ministères de l’Intérieur et de la Justice, précisant qu’elle jouera son rôle dans la poursuite des auteurs de ce crime en sa qualité ainsi qu’au nom de la famille de la victime.