Lundi , 19 avril 2021
Page d’acceuil / Ajouter à la timeline / Terrorisme : ces chiffres qui témoignent du travail acharné de nos sécuritaires en 2020

Terrorisme : ces chiffres qui témoignent du travail acharné de nos sécuritaires en 2020

Aucun répit pour les sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme et ce malgré ce contexte difficile. En 2020, et jusqu’en novembre courant, 1020 individus ont été arrêtés pour appartenance à une organisation terroriste. Pas seulement : 33 cellules takfristes ont été démantelées.

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeeddine , ce lundi 16 novembre 2020 lors de son audition par la commission parlementaire de la sécurité et de la défense. Dans ce même contexte, 876 personnes ont été traduites devant le pôle judiciaire anti-terroriste et 113 autres ont été emprisonnées.

Le ministre a ajouté que 9 éléments terroristes ont été abattus durant ce même laps de temps et des laboratoires de fabrications d’armes ont été découverts.

Face au terrorisme, la Tunisie gagne en expérience

En Tunisie, pour rappel, le terrorisme a pris de nouvelles ampleurs depuis 2011. La période 2013 – 2016 était intense et difficile pour le pays, où de nombreuses opérations terroristes ont été menées, visant, spécifiquement, les sécuritaires : Bardo en mars 2015, Sousse en juin 2015, Mohamed V en novembre 2015 et enfin la bataille de Ben Guerdane en mars 2016. Depuis nos forces armées – sécuritaires et Armée Nationale – ont gagné en expérience et ont commencé à mener des opérations d’anticipation qui ont permis de déjouer des actes terroristes dangereux.
Nos services de renseignements se sont également améliorés, gagnant en efficacité et en rapidité. En témoigne, d’ailleurs, la dernière attaque terroriste désespérée d’Akouda – Sousse – ldu 6 septembre 2020. La réponse des sécuritaires a été précise et rapide. Les terroristes ont, en effet, été abattus une dizaine de minutes après leur attaque. Signalons qu’un sécuritaire était tombé en martyr. Paix à son âme et aux âmes de tous les martyrs.

Check Also

Démission de Kamel Ben Younes de son poste de PDG de la Tap

Nommé le 5 avril dernier au poste de PDG de l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), …