Mercredi , 18 mai 2022
Page d’acceuil / Ajouter à la timeline / Rapatriement et durcissement des conditions du visa: La politique d’immigration en France connaît un véritable tournant

Rapatriement et durcissement des conditions du visa: La politique d’immigration en France connaît un véritable tournant

Le journaliste, Taoufik Mjaied a déclaré ce matin sur les ondes d’une radio tunisienne que le président français, Emanuel Macron a contacté par téléphone le président de la République tunisienne, Kais Saied pour lui demander de rapatrier tous les immigrés en situation irrégulière de nationalité tunisienne et tous les tunisiens en France portant « un discours fanatique ». Le journaliste a indiqué que Macron a demandé la même chose au président algérien et au roi du Maroc.

En plus de la pression médiatique et politique, le gouvernement français prévoit d’exercer une pression économique sur les gouvernements maghrébins qui refuseraient de coopérer en matière de rapatriement des immigrés dans les situations susmentionnées, a-t-il ajouté.

En effet, la présidente de la région de l’ d’Île-de-France, Valérie Pécresse a déclaré, sur les ondes d’une radio française, que la France ne peut continuer à aider économiquement les pays maghrébins si ces pays ne l’aidaient pas en retour à faire face au terrorisme et à l’immigration clandestine.

Le journaliste a expliqué le durcissement des discours des politiques français par l’approche des élections et la volonté d’adopter les valeurs de l’extrême droite qui connaissent beaucoup de succès en ce moment.

En ce qui concerne l’attribution du visa pour la France, Mjaied a rappelé que le ministre français des affaires étrangères avait réitéré, à plusieurs reprises, que le terrorisme et l’immigration irrégulière étaient deux problèmes distincts. Ce dernier a, cependant, fait savoir que les demandes de visa vont être examinées de façon plus rigoureuse.

Le journaliste tunisien a estimé qu’il s’agit d’un autre moyen de pression exercé à l’encontre des pays maghrébins et de l’Egypte, pour les pousser à aider le gouvernement français à expulser leurs ressortissants.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Tunisie Numérique

Check Also

Tunisie – L’ISIE a adressé ses recommandations par un courrier adressé à la présidence

Le membre de l’ISIE, Mohamed Tellili Mansri a déclaré à la TAP, que l’ISI a …