Jeudi , 20 janvier 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Le commandant de l’AFRICOM s’entretient avec Kaïs Saied et tient une séance de travail au ministère de la Défense

Le commandant de l’AFRICOM s’entretient avec Kaïs Saied et tient une séance de travail au ministère de la Défense

Le chef du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Stephen Townsend était en visite en Tunisie ce mercredi 9 septembre 2020. Il a été reçu au palais de Carthage par le président de la République, Kaïs Saïed en présence du ministre de la Défense nationale Brahim Bartagi.

La rencontre a porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et les Etats-Unis dans plusieurs domaines, particulièrement dans les domaines militaire et la lutte antiterroriste, indique un communiqué laconique de la présidence de la République.

Par ailleurs, une séance de travail s’est tenue au siège du ministère de la Défense nationale sur les moyens de renforcer davantage la coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis dans le domaine de la formation des militaires et la sécurisation des frontières ainsi que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Il a été question, également, de consolider les capacités opérationnelles de l’institution militaire dans les domaines de la formation, de l’entrainement et du renseignement.

Le ministre de la Défense, Brahim Bartagi, et le chef du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), le général Stephen Townsend, ont présidé la séance de travail, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, et de hauts responsables militaires tunisiens et américains, indique le département.

Le ministre s’est félicité du niveau de coopération exceptionnelle entre les deux pays. « Cette coopération a connu un développement qualitatif et quantitatif lors des dernières années surtout que les Etats-Unis sont un partenaire essentiel de la Tunisie », a-t-il affirmé.

Il a, également, fait part de son espoir de voir se développer la coopération bilatérale dans les domaines de la formation, de l’entraînement et de l’échange d’expertise, de manière à consolider les capacités opérationnelles des forces armées tunisiennes dans leur lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la contrebande.

Le ministre de la Défense a souligné, à cet effet, l’impératif de parachever la mise en place du dispositif de surveillance électronique des frontières du Sud-est de la Tunisie.

Le général américain Stephen Townsend a, pour sa part, mis l’accent sur la solidité des relations historiques entre la Tunisie et les Etats-Unis, lesquelles « sont fondées sur la confiance et le respect mutuel ».

Le chef de l’Africom a souligné la disposition permanente de l’administration américaine à appuyer les capacités opérationnelles de l’institution militaire tunisienne.

Check Also

Tunisie : Couvre-feu décrété dans 3 gouvernorats

Le Comité régional de lutte contre les catastrophes au gouvernorat de Siliana a annoncé, ce …