L’amendement du décret-loi numéro 208 du 2 mai 2020, relatif aux dispositions du dé-confinement et du confinement ciblé, a finalement été publié dans le JORT (Journal Officiel de la République Tunisienne) mardi 26 mai 2020. L’amendement abroge, de ce fait, les anciennes dispositions du texte. Ces dernières portaient sur le confinement d’une catégorie spécifique de la population, à savoir :
- Les retraités âgés de plus de 65 ans
- Les femmes enceintes et les mères de familles dont les enfants sont âgés de moins de 15 ans
- Les personnes présentant un handicap
- Les personnes atteintes de diabète, de maladies psychiques, de maladies cardiaques, d’insuffisance rénale ou atteintes d’un cancer
Dans ce même contexte, le décret-loi autorise ces personnes à reprendre leurs activités normales, mais uniquement en cas d’urgence. Le dé-confinement, en Tunisie, est actuellement dans sa seconde phase. Commerces, hôtels, salons de thé, secteurs vitaux, administrations publiques, lycées (baccalauréat uniquement), universités… Tant de secteurs qui ont pu reprendre leurs activités.
D’autres restrictions sont encore en vigueur, à l’instar du couvre-feu entre 23h et 6h, l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats, ou encore la fermeture des frontières aériennes, maritimes et terrestres.
This is only an excerpt. You can read the full article on Réalités