L’annonce de la composition finale du gouvernement d’Elyes Fakhfakh a eu lieu hier, 19 février 2020, après des négociations qualifiées de difficiles. Le passage devant l’Assemblée devrait avoir lieu en début de semaine prochaine. C’est le bureau de l’ARP qui doit en décider dans la matinée du 20 février.
Le gouvernement composé par Elyes Fakhfakh compte 6 femmes sur 32 ministres et secrétaires d’Etat, ce qui fait une présence faible de 18,75% même si, pour la première fois en Tunisie, une femme est nommée à un ministère de souveraineté (Thouraya Jeribi à la justice).
Pour la répartition partisane c’est Ennahdha qui s’en sort le mieux avec 7 ministres (21,87%), Tayyar est représenté par trois ministres (9,37%), ensuite Echaâb et Tahya Tounes, chacun deux ministres (6,25%). Les ministres présentés comme étant des indépendants sont au nombre de 18 et représentent près de 56% de la composition gouvernementale.
Plusieurs critiques commencent déjà à se faire entendre concernant la représentation des femmes et des jeunes dans ce gouvernement. Il s’agissait d’un engagement qu’avait pris Elyes Fakhfakh au début de sa mission.
Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Business News