mercredi , 8 février 2023
Home / Articles principaux / Fourati appelle la justice à émettre des mandats de dépôt contre les personnes en garde à vue

Fourati appelle la justice à émettre des mandats de dépôt contre les personnes en garde à vue

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, a rencontré ce jeudi 30 janvier 2020, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de cette rencontre, Fourati a déclaré que l’entrevue avait porté sur le crime survenu sur la voie publique, dont les braquages.

Le ministre a exclu les informations selon lesquelles, la moyenne du crime serait en hausse, signalant que les statistiques montrent une baisse de ce type de crime, dans la mesure où 137 mille affaires ont été enregistrées en 2019, contre 144 mille en 2018, mais cela n’exclut pas que les crimes existent, a-t-il souligné, cité par Shems.

Fourati a dénoncé cette manière de tromper l’opinion publique, comme le fait de publier les photos de crimes survenus dans d’autres pays, ou d’anciennes photos en les présentant comme étant nouvelles « ces supercheries sont de nature à semer le trouble au niveau de la sécurité des citoyens et de l’Etat », a-t-il souligné en substance.

Il a ajouté que son ministère avait focalisé au cours de la dernière période sur le redéploiement sécuritaire, et l’organisation de campagnes sécuritaires, appelant les parties judiciaires à émettre des mandats de dépôt contre ceux qui sont placés en garde à vue, tout en affirmant l’indépendance de la justice.

La rencontre a, par ailleurs, porté, selon ses dires, sur la stratégie sécuritaire en matière de lutte contre le terrorisme, notamment au niveau des frontières avec la Libye et l’Algérie.

Fourati a appelé à activer la loi de protection des sécuritaires, face à la montée des agressions, lors de l’accomplissement de leurs missions, appelant l’Assemblée à assumer ses responsabilités en accélérant l’adoption de cette loi.

This is only an excerpt. You can read the full article on Gnet News

Check Also

Le Comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi fait de nouvelles révélations sur l’affaire

S’exprimant en marge d’une conférence organisée aujourd’hui, l’avocat et membre du comité de défense des …