Dimanche , 19 janvier 2020
Page d’acceuil / Ajouter à la timeline / « Si la Libye tombe, un mouvement de réfugiés sans précédent sera enregistré en Tunisie »

« Si la Libye tombe, un mouvement de réfugiés sans précédent sera enregistré en Tunisie »

« Si la Libye tombe, cela provoquerait un mouvement de réfugiés sans précédent vers la Tunisie, puis l’Algérie », a averti ce mardi 7 janvier 2020, l’expert algérien en géopolitique, M’Hand Berkouk, sur une radio algérienne.

« Concernant la Tunisie, beaucoup de facteurs risquant de la fragiliser, notamment le nombre de ses ressortissants embrigadés au sein de Daesh et d’El Qaïda, que des statistiques internationales chiffrent entre 5.000 et 8.000 », a-t-il encore mis en garde.

Un plan d’urgence a été mis en place en prévision des flux migratoires que pourrait connaitre la Tunisie si la situation en Libye se détériorerait.

Le Croissant-Rouge, ainsi que les autorités régionales à Médenine et les organisations internationales actives dans le domaine d’aide aux migrants et aux réfugiés comme le le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations ont élaboré le plan qui a été approuvé par le gouvernement.

Le Chef du gouvernement par intérim, Youssef Chahed, a assuré que malgré la délicatesse de la situation en Libye, les forces sécuritaires et militaires sont prêtes et vigilantes 24/24.

Chahed a ajouté que la situation à la frontière était sous contrôle et fait toujours l’objet d’un suivi continu. Il a dans ce sens appelé les forces de sécurité et les forces militaires à être plus vigilantes, indiquant qu’un conseil ministériel sera tenu au sujet de l’évolution de la situation en Libye.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Webdo

Check Also

La concurrence s’échauffe à la Kasbah !

Avec 134 voix contre, le gouvernement de Habib Jamli n’a pas réussi à obtenir la …