vendredi , 2 décembre 2022
Home / Ajouter à la timeline / La Libye au centre de la visite d’Erdogan à Tunis

La Libye au centre de la visite d’Erdogan à Tunis

Lors de sa rencontre avec le président Kais Saied, le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué le conflit en Libye et les tensions régionales suscitées par un récent rapprochement entre Ankara et le gouvernement libyen d’union (GNA).

Lors d’une conférence de presse tenue à Carthage Erdogan,  a déclaré avoir évoqué avec Kais Saied la coopération avec la Tunisie pour aider à un règlement du conflit libyen.

“Nous avons discuté des moyens de coopérer pour parvenir à un cessez-le-feu en Libye et relancer le processus politique”, a dit le président turc, dont le pays appuie militairement le GNA, reconnu par l’ONU.
“L’impact des développements négatifs en Libye ne se limite pas à ce pays mais touche aussi les pays voisins, en tête desquels la Tunisie”, a ajouté   Erdogan  avant d’ajouter : »qu’il est nécessaire de faire instaurer un cessez-le-feu en Libye le plus rapidement possible”.

 Commentant les informations faisant état de la présence de mercenaires soudanais et russes aux côtés des forces pro-Haftar,   Erdogan a déclaré: “Je me demande ce qu’ils font en Libye et à quel titre ces 5.000 Soudanais et ces 2.000 autres de la compagnie russe Wagner s’y trouvent. Qu’ont-ils à faire sur place et quelles sont leurs connexions ?”

“Si la Turquie est invitée (à envoyer des troupes), nous accepterons l’invitation car nous au moins nous avons un accord” avec le GNA, a poursuivi Erdogan.

 Kais Saied a pour sa part déclaré avoir évoqué avec le président turc les possibilités qui s’offrent pour trouver une initiative de sortie de crise en Lybie ajoutant qu’il est nécessaire de faire instaurer un cessez-le-feu le plus tôt possible pour mettre fin à l’effusion de sang

Saied a d’un autre côté exprimé sa solidarité avec le peuple libyen qui doit écrire sa propre histoire selon lui.

This is only an excerpt. You can read the full article on Espace Manager

Check Also

Fitch Ratings revoit à la hausse la note de la Tunisie

L’agence de notation Fitch Ratings a revu à la hausse la note de défaut émetteur …