Dimanche , 24 janvier 2021
Page d’acceuil / Ajouter à la timeline / Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations sur le nom du nouveau chef du gouvernement reportées

Les négociations au sein d’Ennahdha semblent être a priori bloquées. C’est ce qu’on pu constater depuis une période. Aucune information officielle n’est à ce jour communiquée. Une liste de candidats pressentis au poste de chef du gouvernement avait circulé dans bon nombre de médias et sur les réseaux sociaux mais personne ne confirme ou infirme, au sein ou en dehors du parti Ennahdha, le parti majoritaire aux élections législatives qui va devoir négocier la formation du prochain gouvernement.

Nous venons d’apprendre toutefois d’une source d’Ennahdha que le Conseil de la Choura réuni récemment à Tunis a décidé de reporter les négociations sur le nom du prochain chef du gouvernement à une date ultérieure et de se concentrer plutôt sur le programme politique, économique et social du prochain gouvernement.

Un programme électoral doit être soigneusement préparé et ajusté pour répondre parfaitement aux exigences de la prochaine période. « C’est la priorité du parti », a précisé notre source, avant d’ajouter qu’une fois le programme mis en place et approuvé, le parti se concentrera sur le nom du prochain gouvernement, lequel doit être choisi selon ses capacités à exercer et mettre en place ce programme.

Notre source nous a, sous un autre angle, confié que le conseil de la Choura s’attache toujours au fait que le futur chef du gouvernement doit être issu d’Ennahdha.

Interrogé sur la date de l’annonce officielle du nom du prochain chef du gouvernement, notre source a déclaré que cela n’est possible que durant la troisième semaine du mois de novembre. « Puisqu’on a donné la priorité au programme politique, économique et social du prochain gouvernement, il est pour le moment trop tôt de parler du nom du futur chef du gouvernement », a-t-il dit.

Plusieurs sources du parti s’accordent, en effet, à dire que le président du mouvement Rached Ghannouchi pourrait être la personnalité la plus proche et la plus apte à occuper ce poste, mais aucune information officielle n’a été encore communiqué.

D’autres noms comme, Noureddine Bhiri, Abdellatif El Mekki, Zied Laâdhari, Abdelkarim El Harouni, Samir Dilou circulent toujours.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Espace Manager

Check Also

Remaniement ministériel : Hichem Mechichi tient à ses nouveaux ministres

A quatre jours de la séance plénière consacrée au vote sur le remaniement ministériel, fixée …