Mercredi , 27 janvier 2021
Page d’acceuil / Articles principaux / Quelle équipe autour du président Kaïs Saïed ?

Quelle équipe autour du président Kaïs Saïed ?

A quelques heures de la prise de fonction du nouveau président de la République Kaïs Saïed l’équipe qui travaillera sous ses ordres au Palais de Carthage n’est pas connue.

Si certaines sources avancent que son frère Naoufel Saïd lui aussi professeur universitaire jouera un rôle de premier plan dans la nouvelle équipe présidentielle, aucune information fiable n’est venue corroborer cette hypothèse. On ne sait pas non plus si Ridha Mekki alias Ridha Lénine (en raison de ses accointances de jeunesse avec le communisme) présenté comme une des éminces grises du nouveau président fera partie de l’équipe de conseillers du nouveau chef de l’Etat.

On a remarqué en outre la longue interview accordée par Rachida Ennaifer, collègue à l’université de Kaïs Saïed, ancienne journaliste au quotidien La Presse et membre démissionnaire de la HAICA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) et dans laquelle elle évoque la personnalité du nouveau président de la République. Elle ne dit pas si elle va  le suivre ou non  au Palais de Carthage. Néanmoins, elle pourra faire une excellente porte-parole de la présidence de la République.

Selon certaines sources, le nouveau chef de l’Etat gardera de l’équipe sortante l’Amiral Kamel Akrout en sa qualité de conseiller principal chargé des affaires sécuritaires et militaires.

D’ailleurs avant de procéder aux changements qu’il jugera necessaire, le nouveau président de la République maintiendra les mêmes responsables au sein de la présidence.

On apprend par ailleurs qu’un nouveau dipomate sera nommé au sein des services du protocole présidentiel en la personne de  Abderraouf Betbaïeb, ministre plénipotentiaire au ministère des Affaires étrangères. Il travaillera aux côtés d’un autre haut diplomate, l’ambassadeur Mondher Mami qui a officié en qualité de directeur général du protocole présidentiel sous l’autorité des présidents Moncef Marzouki, Béji Caïd Essebsi et Mohamed Ennaceur.

Il est à remarquer que le cabinet présidentiel est composé d’un directeur ayant rang de ministre, de ministres-conseillers, de conseillers principaux (avec rang de secrétaire d’état) de conseillers et d’attachés. Leur nombre n’est pas fixé à l’avance et est laissé à la discrétion du Chef de l’Etat.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Espace Manager

Check Also

ARP : Présence sécuritaire musclée, des députés dénoncent une « militarisation » du Parlement

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a décidé de suspendre …