Mercredi , 27 mai 2020
Page d’acceuil / Articles principaux / HAICA : Expérimentation de la plateforme visant à lutter contre les fake news

HAICA : Expérimentation de la plateforme visant à lutter contre les fake news

Une plateforme numérique visant à lutter contre les fausses informations (fake news) devrait être lancée prochainement dans le cadre des prochaines élections présidentielle et législatives.

Cette plateforme numérique, réalisée par la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (HAICA) et financée à 80% par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, doit être testée au cours de cette semaine.

Le projet pilote est en phase d’expérimentation avec la participation des médias publics (l’Agence Tunis Afrique Presse, la télévision nationale et la radio tunisienne). Elle englobera, dans une étape ultérieure, le reste des institutions médiatiques.

L’objectif de cette plateforme consiste en premier lieu à créer un réseau de journalistes capables de lutter contre les fausses nouvelles et en les initiant à des techniques qui leur permettent de vérifier les informations et l’authenticité des photos et des séquences vidéo.

A ce titre, la HAICA a organisé, samedi 3 et dimanche 4 août, la première session de formation à Monastir sur le fact checking (vérification des faits). D’autres sessions sont prévues les 5 et 6 août à Gafsa, les 7 et 8 août à Tataouine et les 9 et 10 août à Tunis.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Webdo

Check Also

Dé-confinement : publié dans le JORT, voici ce que prévoit l’amendement du décret-loi n°208

L’amendement du décret-loi numéro 208 du 2 mai 2020, relatif aux dispositions du dé-confinement et …