Jeudi , 14 novembre 2019
Page d’acceuil / Articles principaux / Exclusif : Comment les Force Spéciales de l’armée sont parvenues à neutraliser les terroristes (Album photos et Vidéos)

Exclusif : Comment les Force Spéciales de l’armée sont parvenues à neutraliser les terroristes (Album photos et Vidéos)

Le souvenir des camarades d’armes tombés en opération— ce Groupement en a payé le prix le plus fort—reste vivace dans tous les esprits, en devoir d’honorer leur mémoire, par la défense de la Patrie.

Si la Tunisie n’était guère préparée, comme tant d’autres pays, à faire face au terrorisme, elle a su rapidement s’y employer. Les Forces spéciales de l’armée nationale, restructurées sous un commandement centralisé, et dans une nouvelle vision, déploient une stratégie innovante qui, chaque jour, démontre son efficacité. En fait, les unités de commandos ont toujours fait partie de l’armée tunisienne depuis sa constitution en juin 1956. Mais, c’est le 1er avril 1965 que la première unité dédiée a été constituée en régiment. Gagnant en importance, cette unité sera érigée le 1er mai 1980 en groupement centralisant toutes les structures concernées, en XX, dénomination qui sera changée, le 1er octobre 1983, en brigade.

En temps de paix, la mission était claire. Mais, avec l’irruption du terrorisme, de nouveaux principes d’opération étaient nécessaires à concevoir, adopter et déployer. Cette nouvelle stratégie repose, explique à Leaders le colonel-major (général) Mourad Kouki, commandant du Groupement des Forces spéciales, sur cinq points essentiels : l’attaque, la prise de l’initiative, la traque permanente pour ne laisser aucun répit aux terroristes et les empêcher de s’installer dans n’importe quel lieu, la prise de mesures efficientes et le déploiement d’équipes appropriées.

Pour réussir ces missions, le Groupement s’organise en trois niveaux complémentaires constitués successivement des para-commandos, des Forces spéciales et des unités d’intervention. Véhicules terrestres, avions militaires (hélicoptères, Black Hawk, C 130…) zodiacs et autres unités de la marine sont à disposition.

 

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Leaders

Check Also

Dettes publiques: En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une dette de 8 mille dinars

…contre 7,4 mille dinars en 2019 En 2020, chaque citoyen tunisien supportera une part de …