Lundi , 19 août 2019
Page d’acceuil / Ajouter à la timeline / Quelles seront les priorités de la Tunisie au Conseil de sécurité? La réponse du ministère des Affaires étrangères

Quelles seront les priorités de la Tunisie au Conseil de sécurité? La réponse du ministère des Affaires étrangères

La Tunisie s’est fixée plusieurs priorités…

Le ministère des Affaires étrangères a publié, vendredi, un communiqué, dans lequel il revient notamment sur les principaux axes qui seront défendus par la Tunisie, durant ses deux années au Conseil de sécurité de l’ONU.

Élue avec 191 voix sur 193 à l’Assemblée Générale comme membre non-permanent, la Tunisie s’est fixée plusieurs objectifs, parmi lesquelles la prévention des conflits, le renforcement de l’engagement du Conseil à trouver des solutions pacifiques aux conflits existants, la promotion de la participation des femmes et des jeunes à ces efforts, le renforcement du rôle de l’ONU dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le renforcement de l’efficacité des opérations de maintien de la paix, une plus grande coopération entre les pays pour le développement et l’appui à une réponse collective et consensuels aux nouveaux enjeux internationaux.

“En tant que membre du Conseil de sécurité, la Tunisie soutiendra, comme lors de ses mandats précédents, une action collective visant à promouvoir la paix et la sécurité internationales, à assurer le bien-être et le développement durable des peuples du monde et à établir des liens de confiance, de dialogue, de solidarité et de coopération entre tous les États Membres. Elle veillera à ce que la voix arabe et africaine ainsi que la défense de positions communes sur les différentes questions arabes et africaines devant le Conseil de sécurité soient examinées, et principalement la question palestinienne. Elle poussera également vers des solutions pacifiques, justes et durables sur les autres questions internationales en suspens, conformément aux exigences de la légitimité internationale et du droit international” a également indiqué le ministère des Affaires étrangères.

La Tunisie a été élue, vendredi, par l’Assemblée générale, membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, quasiment à l’unanimité avec 191 voix sur 193 possibles.

Cela sera la 4ème fois que la Tunisie siègera au Conseil de sécurité après les mandats de 1959-1960, 1980-1981 et 2000-2001.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur HuffPost Tunisie

Check Also

Depuis le début de l’année, 190 incendies ont ravagé près de 1850 hectares de forêts

Le nombre d’incendies de forêts a atteint, jusqu’au 9 août 2019, 190 incendies ayant ravagé …