Le président de la Haute autorité indépendante pour les élections, Nouri Lajmi a exprimé, ce 15 mars 2019, son étonnement face à la décision du juge d’instruction d’interdire la diffusion de l’enquête sur le décès des nourrissons à l’hôpital de La Rabta à l’émission « Les 4 vérités » soulignant que la Haute autorité émettra un communiqué pour dénoncer cette mesure.
Dans ce sens, M. Lajmi a relevé qu’une décision pareille revenait à la Haica dans la mesure où il lui incombe d’examiner les infractions commises par les supports médiatiques audiovisuels. Et d’ajouter, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que la Constitution stipule qu’il n’y a aucune censure préalable à la diffusion du contenu médiatique.
« Nous appelons à réviser la décision de la justice car elle porte atteinte aux libertés d’expression et de la presse. Nous exhortons aussi toutes les institutions de l’Etat à respecter le rôle des médias d’éclairer le public et de révéler les vérités autour de certaines affaires. Une décision pareille nous renvoie aux anciennes pratiques », précise Nouri Lajmi.
Rappelons que le juge d’instruction avait interdit, à la dernière minute, la diffusion d’une enquête sur le décès des nouveau-nés au centre de maternité et néonatologie de l’hôpital de La Rabta, sur El Hiwar Ettounsi à l’émission « Les 4 vérités ».
Le juge d’instruction avait considéré que cette enquête médiatique pourrait entraver l’enquête judiciaire sur l’affaire et affecter l’action de la justice. La même décision a été, également, prise à l’encontre de l’émission de Moez Ben Gharbia diffusée sur la chaîne télévisée privée Carthage +.
This is only an excerpt. You can read the full article on Business News