jeudi , 1 juin 2023
Home / Ajouter à la timeline / Ils ont sauvé des migrants à la dérive: Des pêcheurs tunisiens arrêtés en Italie, manifestations à Tunis

Ils ont sauvé des migrants à la dérive: Des pêcheurs tunisiens arrêtés en Italie, manifestations à Tunis

Détenus dans une prison en Italie depuis le 29 août, Chameseddine Bourassine et son équipage sont accusés d’être des passeurs. La société civile et les familles protestent devant l’Ambassade de l’Italie à Tunis.

Manifestation devant l'ambassade italienne à Tunis pour revendiquer la libération de Chamseddine et son équipage détenus dans la prison d'Agrigento (Sicile – Italie)

Posted by Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux on Thursday, 6 September 2018

L’association tunisienne “La Terre pour Tous” a organisé ce jeudi une manifestation devant l’ambassade italienne à Tunis, protestant contre l’arrestation du Capitaine Chamseddine Bourassine et de cinq membres de son équipage.

“Où sont nos fils- Rendez-nous nos fils!”, ont crié les manifestants, qui se sont mobilisés pour soutenir les six pêcheurs, appelant les autorités italiennes à les libérer, et les autorités tunisiennes à réagir.

Protesters have travelled all night to protest in front of the Italian embassy and demand the liberation of 6 Tunisian…

Posted by Roxanne Rox on Thursday, 6 September 2018

Détenus dans la prison d’Agrigento en Sicile, depuis le 29 aout, les six tunisiens sont accusés d’être des passeurs, ayant aidé des migrants clandestins à franchir le sol italien.

Selon un communiqué adressé à l’Ambassade de l’Italie, envoyé par l’Association des Pêcheurs de Zarzis, , dont Chamseddine Bourassine est le président, les six pêcheurs “ont repéré une embarcation en panne de moteur et transportant 14 passagers, ils en avisèrent la garde côtière italienne qui leur a assuré qu’elle s’en occuperait”.

Après deux heures d’attente, en vain, ils décident de sauver eux-mêmes l’embarcation en la rapprochant jusqu’à une distance de 24 milles de Lampedusa, comme on peut le voir sur cette vidéo de Frontex:

Our plane helps Italian authorities arrest people smugglers

Frontex helps EU countries to patrol their borders from the air, sea and land. Some of our planes stream live video back to our Warsaw headquarters and the affected countries. Earlier this week, one of these planes spotted a boat with 14 migrants headed from Tunisia to Italy. What made this incident stand out was the fact that the small boat was towed by a larger fishing boat.We alerted the Italian authorities and Guardia di Finanza intercepted the two boats and arrested 6 suspected people smugglers.

Posted by Frontex, the European Border and Coast Guard Agency on Saturday, 1 September 2018

C’est là que, toujours selon le communiqué, “la Guardia di Finanza arrête de manière violente les 6 pêcheurs tunisiens”.

Pourtant, les pêcheurs tunisiens, surtout ceux se trouvant sur la côte Sud de la Tunisie proche de la Libye, sont connus pour leurs actions de sauvetage en mer, indépendamment de la race ou de la religion des personnes en détresse qu’ils rencontrent,

“Les pêcheurs tunisiens sont depuis une dizaine d’années confrontés en première ligne au devoir humain incontournable de porter secours aux embarcations de migrants en grand danger” ajoute le communiqué.

“Nous avons agis selon notre protocole”, a déclaré la police italienne, d’après The Guardian, “Après que le bateau de pêche ait relâché le navire, celui-ci est retourné aux îles Pélages (…) pour se protéger”.

Selon The Guardian, ce ne serait pas la première fois que des pêcheurs tunisiens sont arrêtés et accusés d’aider les immigrants clandestins.

“La vérité c’est que les migrants sont perçus comme des ennemis. Au lieu de les accueillir, nous avons décidé de combattre avec des lois répressives ceux qui essayent de les aider”, a déclaré à The Guardian, Leonardo Marino, un avocat ayant défendu une douzaine de pêcheurs tunisiens, accusés d’aider les migrants.

Les autorités tunisiennes entrent en jeu

Selon le directeur de la communication au consulat de Tunisie à Palerme Bouraoui Limam, le consulat suit de très prés le dossier de pêcheurs tunisiens: “Le consul de Tunisie à Palerme s’est rendu à Agrigento pour enquêter sur l’affaire et pour comprendre les suites juridiques données par les autorités italiennes au dossier. Une avocate spécialiste dans ces affaires a été mandatée pour les représenter et le consul s’est entretenu avec elle” a-t-il affirmé.

Il en outre précisé que le Consul a pu rencontrer l’équipage et a discuté avec le capitaine du navire “avec qui il a pu échanger pendant 2 heures”.

Selon Bouraoui Limam, le capitaine a expliqué les raisons qui l’ont poussées à sauver une embarcation de migrants.

De son côté, le secrétaire d’État chargé de l’Immigration Adel Jarboui a affirmé à l’agence TAP, que les autorités tunisiennes ont demandé aux autorités italiennes la libération immédiate des six marins arrêtés.

This is only an excerpt. You can read the full article on HuffPost Tunisie

Check Also

Révision de la note souveraine de la Tunisie le 9 juin : ce que pensent les experts

Une révision de la note souveraine est prévue par l’agence de notation Fitch Ratings pour …