Ce week-end, plusieurs rumeurs avaient fait état de personnes atteintes par le choléra en Tunisie.
Le ministère de la Santé, par le biais de son directeur de l’hygiène du Milieu et de la Protection de l’Environnement Mohamed Rabhi, a rassuré lundi sur les cas de choléra en Tunisie.
″À ce jour, la cellule de crise, qui est en réunion permanente, n’a recensé aucun cas de choléra. Si un cas venait à se présenter, légalement, la déclaration doit être obligatoire” a-t-il précisé.
Selon lui, “la possibilité existe toujours” que des cas de choléra arrivent en Tunisie via l’Algérie notant que pour le moment il ne s’agissait pas d’épidémie que rencontre le pays voisin: “Ce sont des cas isolés d’après ce qu’on a compris”.
Pour faire face à d’éventuels cas en Tunisie, le ministère de la Santé a pris des mesures affirme Mohamed Rabhi: “Notre stratégie est de couper la propagation des bactéries, qui se fait généralement par l’eau, l’alimentation ou le contact”.
“La nature de cette maladie est spécifique car elle se propage très rapidement” a-t-il estimé, d’où le fait que le ministère est prêt à intervenir dès qu’un cas se déclare en Tunisie.
Autre opération mise en place par le ministère selon Mohamed Rabhi, la protection des éléments qui peuvent avoir un impact rapide sur la propagation de la bactérie. “Il s’agit de l’eau dans toute ses formes (…) qui fait l’objet d’un contrôle accru” de la part des agents du ministère.
“Dans des cas comme celui-ci, nous renforçons la désinfection en renforçant l’utilisation de l’eau javel, car cette bactérie y est sensible” a-t-il précisé.
Ce week-end, plusieurs rumeurs avaient fait état de personnes atteintes par le choléra en Tunisie, notamment à Kairouan, ce qui avait été démenti par le ministère de la Santé.
Avec 2 décès déjà enregistrés et quelques 140 personnes atteintes, l’Algérie fait face à de nombreux cas de choléra qui ont touché 4 ou 5 gouvernorats (ou Wilaya).
This is only an excerpt. You can read the full article on Huff Post Tunisie