samedi , 1 avril 2023
Home / Normal / 105 Tunisiens dont 83 enfants bloqués dans des zones de conflit

105 Tunisiens dont 83 enfants bloqués dans des zones de conflit

L’association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger a reçu jusqu’à présent 105 dossiers de Tunisiens bloqués dans des zones de conflit armé, dont 83 enfants et 22 mères “, a souligné mardi Houda Jendoubi, secrétaire générale de l’association.

Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, l’intervenante a indiqué que les autorités tunisiennes n’ont pas fourni suffisamment d’efforts pour rapatrier ces personnes.

D’après Houda Jendouba, 50% des enfants bloqués dans les zones de conflit armé sont actuellement en Libye, 32% sont en Syrie, 4% sont à Mossoul en Irak et 7% dans d’autres régions.
26% de ces enfants sont âgés de moins de deux ans, 24% sont âgés entre deux et quatre ans, 34% sont âgés entre 4 et 6 ans et 16% sont âgés de plus de 6 ans.

La responsable a ajouté que bon nombre d’entre eux sont nés dans les zones de conflit armé et sont les enfants de Tunisiens qui ont adhéré à des groupes terroristes armés originaires du Grand Tunis (28%), de Sousse, Médenine (13%) et de Kébili (11%).

De son côté, le président de l’association, Mohamed Ikbel Ben Rejeb a souligné que l’Etat doit faire de son mieux pour rapatrier ses compatriotes bloqués à l’étranger et victimes du terrorisme.

Dans ce contexte, il a appelé à la création d’une commission permanente au ministère des affaires étrangères pour examiner ces dossiers, connaitre le sort de ces personnes et faciliter, par la suite, leur intégration sociale.

This is only an excerpt. You can read the full article on African Manager

Check Also

Le blogueur Sahbi Amri placé en garde à vue

Les autorités ont placé le blogueur, médecin et activistes Sahbi Amri en garde à vue. …