Lundi , 28 septembre 2020
Page d’acceuil / Articles principaux / Jhinaoui appelle à dépasser l’état de stagnation politique en Libye

Jhinaoui appelle à dépasser l’état de stagnation politique en Libye

Une délégation économique tunisienne de haut niveau effectuera une visite à Tripoli lors de la prochaine période, dans le cadre de l’activation des résultats de la commission préparatoire de la haute commission mixte tuniso-libyenne, tenue les 04 et 05 juillet au niveau des ministres des AE.

Les deux parties avaient alors convenu de renouer avec les conventions conclues entre les deux pays avant 2011, et à retrouver le volume des échanges commerciaux bilatéraux qui dépassaient le deux milliards de dinars.

Ces points ont été discutés hier, lundi, dans une communication téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, et son homologue libyen, Taher Siala.

Les deux hommes ont évoqué les évolutions du processus politique en cours en Libye, et les efforts déployés pour inciter les parties libyennes au dialogue en vue de parvenir à une solution politique consensuelle à la crise libyenne.

Jhinaoui qui a appelé à dépasser l’état de stagnation du processus politique, s’est entretenu dans la foulée, à Tunis, avec l’émissaire onusien en Libye, Ghassen Salama. Il a été question de la nécessité d’accélérer la cadence des concertations entre les protagonistes libyens, et de préparer les conditions propices à la tenue de la présidentielle et des législatives dans les meilleurs délais, de manière à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays et à prémunir la région des dangers de l’extrémisme et du terrorisme.

Salama a incité les parties régionales et internationales agissantes à encourager une solution consensuelle inter-libyenne, sous l’égide des Nations-Unies.

Check Also

Quel est le protocole sanitaire appliqué pour les voyageurs des pays de voisinage ?

Le ministère de la Santé a publié, mercredi 23 septembre 2020, une nouvelle mise à jour …