mercredi , 7 juin 2023
Home / Normal / Sihem Ben Sedrine porte plainte contre le ministre des Affaires étrangères

Sihem Ben Sedrine porte plainte contre le ministre des Affaires étrangères

L’instance Vérité et Dignité a annoncé, en ce jeudi 21 juin 2018, qu’elle a porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le commissaire de l’aéroport Tunis-Carthage, le directeur général de la direction des frontières et des étrangers ainsi que le chef du poste de police de l’aéroport.

« Cette plainte concerne la demande illégale et illégitime pour le retrait du passeport diplomatique de la présidente de l’IVD et l’annulation de sa validité. Ceci constitue une entrave aux travaux de l’instance », lit-on dans un communiqué publié par l’instance.

Cette décision de retrait de son passeport diplomatique semble très mal passer pour Sihem Ben Sedrine, qui a tenu immédiatement une conférence de presse improvisée, soulignant qu’elle n’a pas été préalablement informée de la décision.

Les propos de la présidente de l’IVD ont cependant été catégoriquement démentis par le ministère des Affaires étrangères. « La présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine, a été informée de la fin de validité de son passeport diplomatique par un courrier officiel qui lui a été adressé à la date du 4 juin 2018. Elle pouvait utiliser un passeport normal pour son déplacement hors de la Tunisie », selon le directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères, Bouraoui Limam.

Ainsi, Sihem Ben Sedrine n’a jamais été interdite de voyager, ni de poursuivre ce qui reste de sa mission, à savoir la liquidation des dossiers et la remise des documents. Tenir à ce point à « son passeport diplomatique », laisse place à plusieurs interrogations. D’ailleurs, certains observateurs s’interrogent sur l’utilité du fameux passeport bleu délivré à la présidente de l’IVD à l’époque de la Troïka, était-ce vraiment nécessaire, ou est-ce simplement une marque de prestige pour l’image de la présidente d’une super-instance ?

This is only an excerpt. You can read the full article on Business News

Check Also

Le blogueur Sahbi Amri placé en garde à vue

Les autorités ont placé le blogueur, médecin et activistes Sahbi Amri en garde à vue. …