mardi , 6 décembre 2022
Home / Normal / Haythem Zanned : Le matériel militaire du navire russe a été saisi

Haythem Zanned : Le matériel militaire du navire russe a été saisi

Le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haythem Zanned, est revenu ce lundi 19 février 2018, sur l’affaire du navire étranger transportant des armes et qui a demandé le 14 du mois une autorisation à faire escale dans le port de Sfax.

« Ce navire a demandé l’autorisation de faire une escale de deux jours au port de Sfax. Lors de la procédure de contrôle, du matériel militaire dont 66 véhicules ont été découverts à bord. Il s’agit d’un navire panaméen, loué par un armateur turc,  qui a eu pour point de départ la Russie et qui se dirige vers le Cameroun. Ce qui nous a semblé inhabituel c’est qu’il a traversé les eaux territoriales turques puis a passé un temps assez long dans les eaux italiennes sans se diriger vers le détroit de Gibraltar, route habituelle pour le Cameroun, mais en descendant vers Tripoli et en passant quelque temps en Tripoli et Benghazi avant de remonter vers le port de Sfax et de demander, pour motif de panne technique, d’y faire une escale de deux jours » a affirmé Haythem Zanned dans une déclaration à radio Cap Fm.

Il a ajouté que l’aspect militaire du matériel transporté n’est mentionné sur aucun papier du navire et que les investigations ont confirmé que le type de matériel saisi est utilisé par les armées « non régulières » et consiste en du matériel de campement, comme les uniformes, les tentes, les lits etc. « Il s’agit d’un matériel destiné à des groupes armés, les uniformes ne sont même pas identiques » a-t-il poursuivi.

M. Zanned a précisé que les contrôles ont pris fin hier et que la marchandise non déclarée a fait l’objet d’un ordre de saisie préventive, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour déterminer si l’affaire sera poursuivie uniquement pour fraude à la douane ou prendra un aspect lié au terrorisme.

This is only an excerpt. You can read the full article on Business News

Check Also

Report du prononcé du jugement sur l’annulation du congrès extraordinaire de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, …