Dimanche , 29 mai 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Khémaies Jhinaoui s’entretient à Bruxelles avec des responsables belges et avec le SG de l’Otan

Khémaies Jhinaoui s’entretient à Bruxelles avec des responsables belges et avec le SG de l’Otan

Le ministre des affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui qui effectue du 9 au 11 mai 2017 une visite de travail à Bruxelles, s’est entretenu mardi avec Siegfried Bracke, président de la chambre des représentants de Belgique, indique un communiqué du ministère.

Jhinaoui a remercié à cette occasion le parlement belge pour l’adoption, le 25 mars dernier, d’une résolution appelant à soutenir la Tunisie et son modèle de transition démocratique.

Tout en faisant part de l’appréciation du peuple tunisien pour ce soutien, le ministre des affaires étrangères a réitéré la volonté de renforcer la coopération entre l’Assemblée des Représentants du Peuple et le Parlement belge et de s’inspirer de l’expérience belge en matière de décentralisation et de gouvernance locale.

Siegfried Bracke a, de son côté, exprimé son appréciation pour les efforts de la Tunisie pour consolider le processus démocratique et relancer l’économie. Il a réitéré, à ce propos, l’appui de son pays à la Tunisie en vue de faire face aux défis économiques et sécuritaires, ajoute le communiqué.

Le ministre des affaires étrangères s’est également entretenu avec Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’est félicité de la solidité des relations d’amitié et de coopération entre le gouvernement tunisien et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rappelant l’importance de les renforcer davantage et de les développer sur les plans économique, académique et social.

A cet égard, les deux responsables ont insisté sur la nécessité d’approfondir les relations bilatérales dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie, à travers des initiatives liées à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique, aux médias et au renforcement des droits des femmes, indique le communiqué
Khémaies Jhinaoui s’est également entretenu, au cours de cette journée, avec Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

La rencontre a permis de passer en revue l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans la région. A cet égard, le ministre a appelé au renforcement du dialogue politique et de coopération entre la Tunisie et l’OTAN, notamment dans les secteurs de la formation et de la lutte contre le terrorisme, rapporte le communiqué du ministère.

De son côté, Stoltenberg a salué les progrès significatifs enregistrés par la Tunisie sur la voie de la construction de la démocratie et la consolidation l’Etat de droit, affirmant l’engagement de l’OTAN à se tenir aux côtés de la Tunisie pour relever les défis sécuritaires, particulièrement l’endiguement de la menace terroriste.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Webmanagercenter

Check Also

Saïed discute avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice du rôle des «magistrats intègres»

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, la …