vendredi , 9 juin 2023
Home / Normal / Khalifa Chibani : Des personnes profitent du mouvement de protestation à des fins terroristes

Khalifa Chibani : Des personnes profitent du mouvement de protestation à des fins terroristes

” Des personnes profitent des mouvements de protestation dans le pays à des fins terroristes ! Si c’est une histoire de barbe ils peuvent la raser facilement » a déclaré le porte-parole de l’administration générale de la Garde nationale et colonel major, Khalifa Chibani, invité de Myriam Belkadhi dans l’émission 24/7 sur Al Hiwar Ettounsi hier mardi 2 mai 2017.

Faisant un bilan des saisies de matériel terroriste de 2011 à 2016, il a énuméré « 176 235 cartouches et 580 kalachnikovs ont été saisis en plus de 131 fusils, 1024 grenades, 685 boites chargeurs d’armes à feu, 24 ceintures explosives et 1358 roquettes. 10 tonnes de TNT, dix fois plus dangereux que toutes ces armes réunis ont également été saisis. Ceci mise à part les démantèlements effectués par les militaires et les sécuritaires ». Concernant la géographie du terrorisme en Tunisie, Khalifa Chibani a précisé que les zones du mont Châambi, de Selloum, Jendouba et une partie du Kef sont considérées comme sous emprise de Katibet Okba Ibn Nafaâ. Des individus situés dans la zone de Mghila à Kasserine sont quant à eux sous emprise de Daech.

Le colonel major est revenu sur l’opération anti-terroriste qui a eu lieu le 30 avril 2017 à Sidi Bouzid et qui s’est soldée par l’arrestation de 5 personnes dont le propriétaire des lieux, un terroriste tué et le suicide d’un des d’un des dirigeants de Katibet Okba Ibn Nafaâ, Sofiane Soufi, qui a enclenché sa ceinture d’explosif. Il a précisé que ces personnes planifiaient un attentat d’ampleur durant le mois de Ramadan, en plus de l’avènement de la période estivale et du pèlerinage de la Ghriba. Le timing était donc triplement étudié.

Concernant l’organisation de ce groupement terroriste, le colonel major a ajouté que les armes à feu et le matériel saisis auraient pu engendrer une véritable catastrophe. « Ces personnes qui sont des spécialistes en armes à feu ont planifié leur futur attentat dans les moindres détails. Transport et recel d’explosifs, chauffeurs, négociation avec le propriétaire des lieux… c’est tout un réseau logistique étudié avec exactitude. Ces terroristes ont des soutiens dans toutes les régions de la Tunisie. Ils sont soutenus soit par peur soit par opportunisme ». Il a ajouté que si Sofien Soufi est descendu lui-même à Sidi Bouzid c’est que l’organisation terroriste manquait de main d’œuvre.

Le colonel major a également affirmé « Nous ne sommes pas tous solidaires contre le terrorisme mais nous vaincrons ce fléau » se disant abasourdi par le silence de certaines parties et l’indulgence prônée vis-à-vis du retour des terroristes en Tunisie. « C’est un tribunal sur l’exemple de lui de Nuremberg qu’il faut mettre en place pour ses individus, la banalisation de cette affaire est extrêmement grave et parler d’amnistie est totalement stupide ! » a-t-il martelé.

Check Also

Le blogueur Sahbi Amri placé en garde à vue

Les autorités ont placé le blogueur, médecin et activistes Sahbi Amri en garde à vue. …