mardi , 6 décembre 2022
Home / Normal / Le Premier ministre français en Algérie et en Tunisie début avril

Le Premier ministre français en Algérie et en Tunisie début avril

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve se rendra du 5 au 7 avril en Algérie, où il évoquera des thèmes économiques et industriels, et en Tunisie, où il abordera la lutte contre le terrorisme, a annoncé Matignon jeudi.

A Alger, première étape du voyage, le chef du gouvernement, qui rencontrera notamment son homologue Abdelmalek Sellal, entend saluer l’amélioration des relations franco-algériennes, tendues sous la présidence Sarkozy et devenues “excellentes” sous le quinquennat Hollande, a précisé son entourage.

Cette étape algérienne (5-6 avril) doit être dominée par les thèmes économiques et industriels, selon Matignon.

Le précédent déplacement d’un Premier ministre français est récent: il remonte à celui de Manuel Valls en avril 2016, qui avait été entaché d’un refus de visas par Alger à deux journalistes français du Monde et de Canal+.

En Tunisie (6-7 avril), le passage de Bernard Cazeneuve, qui rencontrera notamment son homologue Youssef Chahed, doit être dominé par les questions de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, selon son entourage.

Le prédécesseur de M. Cazeneuve, Manuel Valls, s’y était rendu en novembre 2016, pour une conférence de donateurs destinée à soutenir la jeune démocratie tunisienne, fragilisée par des attentats jihadistes.

This is only an excerpt. You can read the full article on Africa Time

Check Also

Report du prononcé du jugement sur l’annulation du congrès extraordinaire de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a indiqué, ce jeudi 6 octobre 2022, …