Samedi , 28 mai 2022
Page d’acceuil / Articles principaux / Khemaies Jhinaoui ce lundi à Washington pour d’importants entretiens

Khemaies Jhinaoui ce lundi à Washington pour d’importants entretiens

Première rencontre tuniso-américaine de haut niveau, depuis l’accession du président Donald Trump à la Maison blanche, ce lundi 13 mars à Washington. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui sera en effet reçu par son homologue américain, Rex W. Tillerson pour un entretien qualifié ici de haute importance, apprend Leaders de source diplomatique.
En signe d’intérêt pour la Tunisie, Jhinaoui fait partie des trois premiers ministres arabes des Affaires étrangères reçus à Washington. Le Secrétaire d’Etat Tillesron avait en effet déjà reçu, courant février dernier, ses homologues qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, le 14 février et égyptien, Sameh Shoukry, le 27 février. Il s’était par ailleurs entretenu le 24 février avec le chef du Service national irakien du Renseignement, Mustafa Kadhimi.
Au cours de son séjour dans la capitale fédérale, le chef de la diplomatie aura une série de rencontres avec des membres du Congress et des dirigeants de grandes compagnies multinationales. Mardi, il donnera une conférence suivie de débat à l’Institut de la Paix (US Institute of Peace). La séance qui sera modérée par l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, William Taylor, Vice-président exécutif de l’Institut, sera ouverte par Dr. Michael Yaffe, Vice-président, du Centre pour le Moyen-Orient à l’Institut.
Le ministre Jhinaoui traitera à cette occasion des défis que la Tunisie s’emploie à lever tant au niveau interne, que régional et exposera ses positions sur les grandes questions internationales. Plus particulièrement, son exposé sur la vision de la Tunisie quant aux opportunités de partenariat avec les Etats-Unis sous la nouvelle administration Trump, sera suivi avec beaucoup d’attention. La lutte menée contre le terrorisme et l’initiative tunisienne pour la sortie de crise en Libye figurent également parmi les centres d’intérêt des Américains.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur Leaders

Check Also

Saïed discute avec les ministres de l’Intérieur et de la Justice du rôle des «magistrats intègres»

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, jeudi, au Palais de Carthage, la …