Dimanche , 29 mars 2020
Page d’acceuil / Normal / Examen de la coopération tuniso-allemande en matière d’archivage des atteintes aux droits de l’Homme

Examen de la coopération tuniso-allemande en matière d’archivage des atteintes aux droits de l’Homme

Le ministre des relations avec les institutions constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia a reçu, vendredi, le Commissaire fédéral chargé des archives du ministère de la sécurité d’Etat (STASI) à l’ancienne République démocratique d’Allemagne (RDA), Rolland Yann.

Selon un communiqué du département, la rencontre a offert l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération tuniso-allemande en matière d’archivage des atteintes aux droits de l’Homme et de valorisation des archives pour consolider le processus de la justice transitionnelle.

La rencontre a également permis de mettre l’accent sur la nécessité de traiter les archives des violations dans le respect de la primauté de la loi et de se conformer aux standards internationaux en matière de consécration des droits de l’Homme et des principes de transparence, l’objectif étant de donner lieu à une lecture objective des expériences des victimes, d’ouvrir la voie à la réconciliation et de garantir le droit des futures générations de connaître la vérité.des archives et la conservation de la mémoire nationale.

Rolland Yann se trouve actuellement en visite en Tunisie du 1er au 4 février 2017. Il avait visité, jeudi, le siège de l’Instance « Vérité et Dignité », avant de participer à un workshop sur le traitement.

Vous pouvez lire l'article depuis sa source sur TAP

Check Also

Les conditions de détention et d’accueil des catégories vulnérables en Tunisie ne sont pas conformes aux normes internationales selon l’INPT

L’Instance Nationale pour la Prévention de la Torture tire la sonnette d’alarme. Un rapport élaboré …