jeudi , 9 février 2023
Home / Articles principaux / Indice de perception de la corruption 2016 : La Tunisie gagne une place

Indice de perception de la corruption 2016 : La Tunisie gagne une place

L’ONG Transparency International a publié la 22ème édition de l’indice de la perception de la corruption 2016. Dans ce nouveau classement, la Tunisie a gagné une place par rapport à 2015.

La Tunisie se trouve actuellement à la 75e place avec 41 points.

« La Tunisie est l’un des très rares pays qui ont légèrement amélioré leur indice. Le pays a pris des mesures anti-corruption importantes l’an dernier, comme l’adoption de la loi portant sur l’accès à l’information, l’une des lois les plus progressistes de la région, et l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption.

De plus, l’Instance nationale de lutte contre la corruption a été habilitée à faire son travail, et la société civile a un bon espace pour jouer un rôle dans la reddition de comptes. Le Parlement a également adopté une loi sur la Cour des finances, qui permet au tribunal d’enquêter sur les affaires de Grande Corruption.

Pourtant, la Tunisie a encore un long chemin à parcourir dans sa lutte contre la corruption. Les lois portant sur la protection des dénonciateurs, les conflits d’intérêts et les politiques d’enrichissement illicite restent manquantes. L

Le système judiciaire tunisien devrait également progresser dans les affaires de corruption en cours, en particulier celles depuis la révolution, il y a six ans. », indique le rapport.

This is only an excerpt. You can read the full article on Webdo

Check Also

Le Comité de défense de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi fait de nouvelles révélations sur l’affaire

S’exprimant en marge d’une conférence organisée aujourd’hui, l’avocat et membre du comité de défense des …