jeudi , 1 juin 2023
Home / Rapport: Le secteur informel en Tunisie

Rapport: Le secteur informel en Tunisie

 

« L’informel » ne cesse de s’incruster dans le paysage économique et social de la Tunisie pour devenir une réalité indéracinable. Il représente selon toute vraisemblance une part importante de l’économie nationale, même si on peine à en avoir une représentation chiffrée, sans doute parce qu’il n’est pas toujours aisé de cerner le phénomène ou de le mesurer.

 

Il est à rappeler que « l’informel » se trouve au cœur des multiples causes de la révolution Tunisienne : Déséquilibres régionaux prononcés, pauvreté, chômage, corruption systématique et organisée… qui renvoient aux défaillances du modèle économique tunisien et aux nombreux blocages qui affectent son système de production. Il touche l’intégralité du circuit économique et représente de ce fait une donnée structurante des grandes réformes socio-économiques à engager.

 

La phase de transition politique qui a suivi la révolution a connu un net recul du rôle et de la présence de l’État, laissant cours à une expansion du phénomène et à une multiplication de ses interférences avec la criminalité et même le terrorisme.

 

Si rien n’est fait, avec le temps, l’État pourrait être dépassé par un phénomène complexe qui prend des proportions dangereuses, y compris pour notre sécurité nationale.

 

La Tunisie n’est pas le seul pays confronté à ce phénomène et une littérature abondante existe sur le sujet, avec des avancées significatives de traitement à travers le monde. JOUSSOUR a mené un travail d’exploration et d’étude de plusieurs mois afin de cerner le phénomène, de saisir ses articulations et ses saillances, et d’éclaircir ses ambiguïtés. Ce rapport en présente les principaux résultats, dans un format succinct qui s’adresse essentiellement aux décideurs publics, politiques et économiques.

 

Pour lire le rapport dans son intégralité, cliquez sur ce lien

Check Also

Révision de la note souveraine de la Tunisie le 9 juin : ce que pensent les experts

Une révision de la note souveraine est prévue par l’agence de notation Fitch Ratings pour …