Depuis des mois, le sujet de l’intervention étrangère en Libye constitue un dilemme, notamment pour les pays voisins à savoir la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.
Dans une déclaration accordée au quotidien Achourouk, dans son édition de ce vendredi 24 juin 2016, le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui a réaffirmé que la Tunisie, comme l’Algérie et l’Egypte, refuse catégoriquement toute intervention militaire en Libye, soulignant que la Tunisie n’ouvrira ni sa terre ni son ciel pour une telle initiative.
Jhinaoui a indiqué que la Tunisie suit de près la situation en Libye et coordonnent avec lesdits pays régulièrement.
A noter que la position du ministre tunisien a été la même depuis le début des concertations quant à une intervention militaire en Libye. En février dernier, lors d’une rencontre avec son homologue algérien Ramtane Lamamra, Khmaies Jhinaoui a appelé à accélérer la composition d’un gouvernement d’union nationale à Tripoli pour parachever l’instauration des institutions libyennes.
Les deux ministres ont également souligné la convergence des vues de la Tunisie et de l’Algérie sur l’importance pour les factions libyennes de faire prévaloir le dialogue et le consensus et de bannir la violence afin de rétablir la paix et la stabilité du pays et de préserver son unité territoriale.
Pour lire l’article depuis sa source, cliquez sur ce lien